Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > En France > Réalisations en France > 2004

30 mars 2006
Association un

2004

- Janvier

- Poursuite de nos travaux « Recherche-Action » thématique « Réinventer l’international et l’éducation populaire en Bretagne ».
Ce groupe est composé d’animateurs, d’éducateurs, de bénévoles associatifs, de centres sociaux, de fédérations.
Nous accueillons l’atelier associatif sur un des week-ends mensuels, et organisons l’accueil du grand groupe en pays de Retz.

- Hébergement dans nos locaux :

  • de la permanence hebdomadaire d"’Artisans Du Monde" de St Nazaire pour le lancement de leur activité « boutique »,
  • de l’association "Nautile" (Noyau d’Aide à l’Utilisation, la Transmission et l’Installation des logiciels Libres sur l’Estuaire), qui a disposé de notre espace pour ses réunions et activités.

- Soutien d’immigrés dans leur démarche de régularisation et de papiers.

- Un réfugié politique malgache nous rejoints en bénévolat.

- Assemblée générale de la Maison des Citoyens du Monde de Saint-Nazaire et sa région, dont un est adhérent actif.

- Préparation de la 15ème mission au Sénégal :

- Février/Mars

- Mission au Sénégal

- Reprise de nos activités en France dés notre retour.

- Avril

- Membres du comité de pilotage de l’opération 2005 « Regards sur et Paroles de l’Afrique de l’Ouest », à l’instar de la Maison des Citoyens du Monde de Nantes, nous co-organisons avec plusieurs autres associations de solidarité internationale et ressortissants de ces pays, différentes manifestations immédiates appelées « fenêtre ouverte sur ... » un pays de cette zone francophone.
Ces préparations nécessitent de nombreux allers/retours St-Nazaire/Nantes.

- Nous organisons l’accueil du groupe « Recherche Action » à La Plaine sur Mer et le groupe atelier associatif à St-Nazaire.

- Nous acceptons l’invitation de l’association SNR à son Assemblée Générale à Nantes.

- Mai

- Nous sommes invités à participer au Jury de soutenance de mémoire des étudiants Action Commerciale au lycée Aristide Briand de St-Nazaire.

- Primés par le Crédit Mutuel Régional, comme la millième association inscrite au fichier internet des associations, mis en place par le Crédit Mutuel et Ouest-France Multimédia, et présenté sur le site « maville.com ».
Nous sommes interviewés par Ouest-France St-Nazaire et Nantes, et invités d’honneur aux Floralies de Nantes, parrainées par le Crédit Mutuel.
Un article paraît dans Ouest-France, en page départementale et en page de Saint-Nazaire.

- Nous sommes impliqués, au travers de la Maison des Citoyens du Monde de St-Nazaire, à la manifestation "Marché du monde" organisé en partenariat avec la maison de quartier de la Chesnaie de St-Nazaire.

- Nous répondons à l’invitation de l’assemblée générale de la maison de quartier de la Chesnaie et celle du Centre Français du Volontariat de St-Nazaire.

- Juin

- A Nantes, nous assistons à la conférence Fenêtre ouverte : « C’est quoi l’Afrique de l’Ouest ? »

- Le regroupement de Recherche/Action se réunit, cette fois, en Côtes-d’Armor.

- Nous répondons positivement à l’invitation au premier carrefour régional des acteurs de la coopération internationale, à la Cité des Congrès de Nantes, organisé par la Région Pays de Loire. Cette journée nous permet de rencontrer entre autres, le Président du Conseil Régional à qui nous remettons les documents de travail de l’association un.

- Le lendemain, nous retournons à Nantes pour une manifestation, « Fenêtre ouverte sur la Côte d’Ivoire » qui se termine par un repas, animé de musique africaine.

- En tant que membres du Comité de Pilotage « Regard sur l’Afrique de l’Ouest » et « Fenêtre ouverte sur... », nous préparons à Nantes, avec plusieurs autres associations de solidarité internationale qui agissent au Sénégal, la manifestation « Africa Blues » prévue en août.

- Assemblée Générale de l’association un, avec la participation de nombreux adhérents et de représentants associatifs.

- Juillet

- Radio Prun : préparation d’interview pour les Associatives avec UniverSel, et Radio Côte d’Amour : interview activités Grenier dont 2 journées porte ouverte.

- Préparation de la 16ème mission au Sénégal.
Acheminement de correspondance scolaire d’une école nazairienne, pour le Sénégal dont nous rapportons la réponse

- Août

- Relance du pôle Sénégal des associations de solidarité internationale qui agissent au Sénégal.

- Réalisation d’une exposition commune de nos actions pour la manifestation « Africa Blues » dans le cadre des "Rendez-Vous de l’Erdre" avec 7 autres associations.

- Septembre

- Journée de réflexion à Auray avec une association morbihannaise partenaire au Burkina.

- Préparation des Associatives pour septembre et des deux manifestations « Noël Equitable » de Nantes et de Saint Nazaire pour le mois de décembre.
Notre participation aux Associatives a permis de rencontrer d’autres associations, exposer l’artisanat sénégalais, et intervenir sur Radio Prun avec Univer-Sel.

- Nous devenons membre du comité de pilotage du Centre de documentation de la MCM de Nantes -Centre Ritimo-.

- Octobre

- Impliqués dans la "Semaine de la Solidarité Internationale" à Nantes et à Bouvron avec Tempo, dans le cadre de la manifestation « Voyager autrement : le voyage citoyen », nous participons à leur journée expo à Bouvron

- Novembre

- Avalix nous sollicite pour une exposition et un diaporama « découverte de l’Afrique » et devient partenaire de notre seconde édition « Noël Equitable » nazairien.

- Participation et intervention au "Forum Mondial de la Jeunesse" à Couëron et à Nantes.

- Des étudiantes de la Maison Familiale et Rurale de St Père en Retz organisent une soirée sénégalaise à la MQ d’Avalix, pour la promotion de l’association un.

- Le groupe de Recherche-Action auquel nous participons propose une journée d’information sur ses travaux son débat à un public élargi.

- Nous co-organisons avec 13 associations nantaises le "5ème Noël Equitable de Nantes" et organisons le "2ème Noël Equitable de Saint Nazaire" avec la participation de 4 autres associations.

- Nous acceptons de soutenir 5 étudiantes d’un lycée de Nantes dans leur projet d’animation de noël dans le cadre du « Trophée des Champions » des Hypers Champion, à travers une collecte de jouets au profit de l’association.

- Nous sommes invités à plusieurs assemblées générales.

Rapport statistique 2004

- Plus de 130 réunions, dont :

  • plus d’une quinzaine avec les maisons de quartiers nazairiennes et nantaises pour la préparation de manifestations, etune dizaine pour les activités de la MCM de St Nazaire
  • Une dizaine pour l’information au voyage et aux échanges solidaires, citoyens(dont une journée complète), ainsi que pour l’accompagnement aux projets de jeunes.
  • Participation à une dizaine de conférences à Nantes, plus 4 journées thématiques.
  • 21 journées de participation à la "Recherche-Action" avec des animateurs, éducateurs, salariés et bénévoles d’associations, de solidarité internationale de Bretagne.
  • 38 réunions inter-associatives dont 23 à la MCM de Nantes
  • Participation à :
    • 6 demi journées et 21 journées de manifestation organisées par nous ou des partenaires.
    • deux groupes de travail (6 réunions) pour débattre sur la définition de la nouvelle politique internationale de la Région Pays de Loire.
  • Plus d’une vingtaine de réunions pour le fonctionnement de l’association un.

Ce qui fait en moyenne par semaine 3 réunions, dont les 2/3 pour des rencontres inter-associatives et plus de la moitié à Nantes.

Il faut y ajouter une journée complète pour les manifestations, formations ou réunions.

Ce qui occasionne de nombreux déplacements
Plus de 10 000 km, dont :

  • 4811 km pour l’inter-associatif
  • 3741 km pour l’information et la formation
  • 187 km pour les animations
  • 643 km pour la vie de l’association...

Non comptabilisé le travail réalisé par téléphone, ou dans nos locaux pour l’accueil de personnes en quête d’information.