Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > En France > Réalisations en France > 2005

30 mars 2006
Association un

2005

- Janvier / février

- Préparation et réalisation de la 17me mission au Sénégal.

- Une modification des statuts est envisagée pour développer une meilleure collaboration inter-associative en France, et la mise en place d’un groupe partenarial au Sénégal.
Pour ce, est envisagée l’installation d’un espace de l’association un à Ziguinchor. A ce niveau, nous retenons que tout dépendra de l’implication de nos partenaires de la Région de Ziguinchor.

- Juin

- Préparation et réalisation de la 18me mission au Sénégal.

Le président part pour cinq semaines le 15 juin développer la réflexion avec nos partenaires sénégalais. La création d’un groupe partenarial est envisagée. Dans un souci d’efficacité et optimiser de meilleurs échanges localement et à l’internationale, la mise en place de locaux à Ziguinchor avance.
Sollicités par la Comunauté Rurale de Tenghori, nous réfléchissons ensemble à une démarche pour un mieux vivre durable, avec le soutien du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
Nous remettons le mémoire « Impact de la mondialisation dans une micro-région rurale au Sénégal : le cas des villages du Blouf (Basse-Casamance) » réalisé par Jérémie PARNAUDEAU au Président de la Communauté Rurale de Mangagoulack, aux villages qui la composent, aux présidents de Communauté Rurale de l’arrondissement de Tendouck, au gouverneur de la Région, et à tous les responsables locaux de collectivités, ONG et personnes intéressées de la région.

- Juillet

- Projet d’accueil d’un de nos partenaires sénégalais reporté en octobre. Il n’a pas pu avoir son visa pour la Hongrie où il devait rencontrer des partenaires.

- Tirage de la tombola du maillot dédicacé par les joueurs de l’Olympique de Marseille.

- Août

- Rencontre d’un ressortissant sénégalais à Brest. Nous en profitons pour rencontrer le footballeur sénégalais : Basile de Carvalho.

- Nous accueillons des amis sénégalais en vacances dans la région.

- Septembre

- L’association un dispose de ses locaux mieux adaptés au développement d’actions, dont celles avec les autres associations.
Nous réorganisons notre pôle informatique

- Octobre

- Accueil d’un de nos partenaires Sénégalais pendant 12 jours : responsable d’un cabinet conseil à Dakar et Conseiller auprès du Ministère de la Recherche Scientifique.
Pendant son séjour nous lui faisons visiter : le port de Pornichet, la Côte Sauvage, Guérande et les salines, la Brière, nous l’emmenons à Peroz Guirrec où nous participons ensemble au groupe de Recherche Action.
Visite d’une maison autonome, d’une ferme d’élevage de spiruline, rencontre avec une association développant les logiciels libres.
Nous terminons ces deux semaines par une interview sur une radio et une rencontre avec les associations du Pôle Sénégal, au sein de la Maison des Citoyens du Monde à Nantes.

- Novembre

- Nous participons à la préparation, au sein de la MCM à Nantes, de la "Semaine de la Solidarité Internationale".

- Nous co-organisons pour le 11 Novembre un tournoi de foot entre des équipes de journalistes, chefs d’entreprise et de sportifs, ce qui permet de soutenir financièrement l’association un et développer la vie sociale et les échanges entre les joueurs. Ce fut une réussite.
Nous en remercions tous les participants, plus particulièrement l’entraîneur sénégalais des Voltigeurs de Chateaubriant ainsi que notre partenaire le Saint- Nazaire Football Club.

- Nous organisons le Noël Equitable de St-Nazaire auquel participent d’autres associations.

- Décembre

- Nous participons avec 13 autres associations au "Noël Equitable de Nantes".
Nous avons cette année une baisse de fréquentation.

- Rencontre avec des étudiantes de la Maison Familiale et Rurale de St-Père-en-Retz en démarche de projet scolaire pour envoyer des fournitures scolaires à une MFR au Sénégal.

Statistiques

- Environ une centaines de réunions, dont :

  • Une dizaine pour l’information au voyage et aux échanges solidaires, citoyens (dont deux journées complètes avec une dizaine de participants chacunes).
  • Participation à une douzaine de conférences à Nantes ;
  • plus 3 journées formation thématique ;
  • 13 journées de participation à la "Recherche-Action" avec des animateurs, éducateurs, salariés et bénévoles d’associations, de solidarité internationale de Bretagne ;
  • 46 réunions inter-associatives dont 25 à la MCM de Nantes ; à de nombreuses manifestations organisées par nous ou des partenaires ; à la fin du travail de groupe (4 journées) pour débattre sur la définition de la nouvelle politique internationale de la Région Pays de Loire.
  • Plus d’une quinzaine de réunions pour le fonctionnement de l’association un.

Ce qui occasionne de nombreux déplacements :

- Plus de 9 000 km, dont :

  • 5 225 km pour l’inter-associatif,
  • 1 467 km pour l’information et la formation,
  • 1 217 km pour les animations,
  • 1 186 km pour la vie de l’association...

Non comptabilisé le travail par téléphone, ou dans nos locaux pour l’accueil de personnes en quête d’information.