Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Au Sénégal > Réalisations au Sénégal > 2009

30 novembre 2014
Association un

2009

Jean-Paul GLOTIN descend pour la seconde fois, en voiture au Sénégal avec un membre de l’association. Il emporte du matériel.

Depuis 1991, l’association un accompagne les villages de la Région de Ziguinchor au Sénégal, par un appui technique pour la structuration économique des espaces de vie que sont les quartiers, les villages et l’inter-village.
En partenariat avec le Centre de Valorisation des Ressources, centre de formation professionnelle à Ziguinchor : organisation et participation active aux 3 journées du « Pari de l’Excellence », plate-forme de rencontres des acteurs du développement local : enseignants et étudiants, producteurs et transformateurs de produits locaux, artisans, acteurs de santé - médecine traditionnelle - . Cette manifestation d’avril 2009 a accueilli des partenaires de Guinée Conakry, du Togo, du Cameroun, de France. Les partenaires suisses empêchés y étaient représentés par le Directeur du CVR, délégué.
Les partenaires de l’association un représentants de Djinaky, Kafountine, Thionck-Essyl, Bignona et Takème étaient également présents.
Les conférences s’y sont déroulées autour de l’accompagnement au développement et la micro-finance.
Nos partenaires de Djinaky ont apporté leur témoignage de notre appui à la réalisation de leur GIE Djito regroupant 25 villages de la communauté rurale.
Le GIE Etaam, souhaitant réaliser une manifestation de ce type est mise au défit par le directeur du CVR qui leur demande de fixer une date.
un, le CVR et nos partenaires : Groupement d’Intétêt Economique etaam et le PASBEF (Programme d’Appui et de Suivi des Projets des Exploitations Familiales), Bio Casamance entre autres, ont participé à l’organisation de cette opération dénommée "Foire Internationale de Bignona" qui s’est déroulée en mai 2009 sur 3 jours à Bignona. Notre partenaire de Colibantan près de Tambacounda y est venu échanger avec les responsables locaux. Des acheteurs et transformateurs sont aussi venus de Dakar.

Les 15–16-17 mai, la ville de Bignona a connu un véritable succès de cette foire, réalisée grâce à la mobilisation de tous, tant financièrement que physiquement, en toute autonomie ; cette manifestation marque bien les progrès vers l’auto-développement. Le court délai de préparation n’a pas permis la participation de tous les acteurs économiques locaux qui ont exprimé leur volonté de participation sur la prochaine Foire.
Lors de l’évaluation, fort du succès de cette année, il est décidé de reconduire l’opération en avril 2010.
Le président de l’association un en mettant son véhicule à la disposition des partenaires, a grandement facilité la sensibilisation et la diffusion de l’information.
Nous avons suggéré l’idée de création d’un groupe, permettant aux partenaires de notre réseau en démarche de développement par l’autonomie des populations locales, de se rencontrer pour échanger et amplifier, selon leurs possibilités, les actions des autres partenaires.
En parallèle, les actions de santé ont pris une nouvelle allure de croisière avec l’intégration officielle de G. Limes dans les équipes Africare. Elle a participé à plusieurs réunions de coordination hebdomadaires et réalisé plusieurs missions de formation et d’évaluation des agents de santé communautaire, de vérifications des données trimestrielles et de suivi de croissance des enfants de 0 à 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes.
L’investissement personnel des responsables de l’association un permet de disposer de locaux à Ziguinchor pour gérer les activités au Sénégal.

public|spip|ecrire:titre_documents_joints