Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Espace membres > Documents Un, Mémoires, rapports > Développement des capacités des villages pour un bien vivre local (...)

9 janvier 2007
Association un

Développement des capacités des villages pour un bien vivre local supportable par l’environnement

Cet opuscule se propose de mener une réflexion sur les modalités pratiques concernant la mise en valeur des ressources villageoises au Sénégal.

Il suggère trois temps bien définis pour dynamiser économiquement la cellule de base qu’est le village au Sénégal tout en en respectant les structures traditionnelles.

La première étape consiste à réaliser un état des lieux et à sensibiliser la population villageoise à ses atouts économiques et culturels.

La deuxième étape est la constitution d’une structure villageoise de coordination dont l’objectif est de concrétiser des projets de développement durable en fédérant et structurant les aspirations villageoises.

Enfin, la troisième étape envisage diverses opérations possibles propres aux villages Sénégalais tels la réalisation d’un Centre Ressources et d’Echanges des Savoirs accompagné d’un écomusée, une meilleure politique éducative en matière de soins, de formation qui s’adressent à la population...

L’Association un, promoteur de ce document reste à l’écoute de toutes propositions susceptibles d’affiner ou d’approfondir tel ou tel projet présenté dans cet opuscule ou tout autre susceptible de s’y inclure.

L’Association un :
- accompagne les villages Sénégalais dans leur développement local depuis 1991,
- fait connaître le Sénégal en France et réciproquement,
- facilite les échanges entre les Sénégalais et les Français,
- les transferts de savoirs...,
- développe les solidarités décentralisées,

public|spip|ecrire:titre_documents_joints