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1er avril 2006
Association un

Education au développement et à la citoyenneté

Il n’est pas nécessaire de partir pour être solidaire et citoyen !

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir mener une action de solidarité, et particulièrement à l’international. Ils s’intéressent donc surtout aux pays du Sud.

L’éducation à la citoyenneté peut apporter les outils nécessaires à la construction des jeunes :

Donner une vision objective de la réalité des pays du Sud et des rapports Nord-Sud :
- les effets mais aussi les causes. L’objectif de l’éducation à la citoyenneté est d’informer d’une réalité, en expliquant ses origines, pour tenter de comprendre la relation entre les comportements au Nord et le "mal-développement" du Sud,
- une vision globale et complète des sociétés du Sud : la vie sociale développée, les structures traditionnelles et plus récentes, les particularités culturelles. N’oublions pas que toute société a de multiples facettes et que c’est l’image de la complexité qu’il faut montrer.

Apporter une réflexion sur les sociétés du Nord à travers le regard sur le Sud.
On se voit, on se comprend à travers le regard de l’autre. En observant le fonctionnement des sociétés du Sud, nous sommes amenés à nous interroger sur notre propre société et prendre conscience de sa véritable nature. En échangeant, nous prenons une bonne option pour un éveil partagé.

Favoriser l’échange pour un monde plus solidaire.
Réduire le Sud à des difficultés conduit souvent à oublier la capacité des citoyens du Sud à inventer, créer, innover dans des domaines aussi variés que l’action sociale, le mieux vivre supportable par l’environnement, les droits de l’homme.
Mettre en avant ces initiatives contribue à lutter contre les préjugés. Leur mise en lumière, éventuellement associée à celles des populations du Nord, contribue en outre à développer une dynamique positive d’échanges d’expériences, bénéfiques aux deux parties. Un échange de citoyen à citoyen pour un monde solidaire et autonome.

Eveiller

Les initiatives de sensibilisation ont pour objet de mener à une prise de conscience des réalités liées au pays du Sud, du Nord, des rapports Sud-Nord et des problématiques de mieux vivre au Sud comme au Nord.
L’enjeu est d’éveiller l’intérêt des jeunes sur des problématiques méconnues, qu’ils maîtrisent souvent peu ou mal. Il s’agit donc de sensibiliser un public souvent non initié à des questions, des réponses, des problèmes, mais aussi des potentiels des pays du Sud.
Information et réflexion apportent des éléments indispensables pour formuler un raisonnement critique et objectif, et/ou mieux construit pour mieux connaître et comprendre les fonctionnements de nos sociétés.