Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > L’association > Genèse > GENESE

7 décembre 2006
Association un

GENESE

En 1991, désirant découvrir d’autres modes de vie, Geneviève Limes et Jean-Paul Glotin choisissent de passer deux semaines en campements ruraux villageois en Casamance. C’est ainsi qu’ils arrivent à Affiniam.

Daniel Sagna, Chef de village demande à Jean-Paul Glotin d’aider Affiniam en fournissant un moulin à céréales. Ajusteur de formation, J-P.G. a créé et développé son commerce en autodidacte depuis 1978, sans vrais moyens financiers. L’acquis de cette autonomie lui permet d’analyser rapidement des situations précaires.
Au constat de rizières à l’abandon il répond : " le moulin à céréales est là, si vous cultivez ces rizières et développez les productions locales pour les vendre, vous pourrez vous payer le moulin".

La base du projet est lancée : il faut trouver sur place comment développer les activités.

L’originalité du projet est d’aider les villageois à agir sur la globalité des problèmes du village, en autonomie matérielle et/ou financière pour favoriser l’épanouissement d’une économie locale solidaire.

L’Association un créée en 1993 a pour but de :
" rechercher et développer tout moyen visant à l’autonomie de l’individu et celle de la communauté, au sein de laquelle il vit. "

Cette démarche amène, en France, les fondateurs de l’Association un à mettre l’accent sur le système de consommation et sur la nécessité à privilégier la solidarité directe, par le développement des échanges économiques locaux et des savoirs faire.

Dès 1996, un nouveau concept leur apparait : le prêt de vélos à 2 quartiers d’Affiniam (en Casamance). La même année, des correspondances entre les écoles françaises et sénégalaises ont été mises en place.
En France, le premier numéro du journal "l’unfo journal" paraît en novembre 2000, destiné aux adhérents de l’association.
De nombreux articles de journaux et interviews radiophoniques ont été réalisés sur cette association.

En 2008, l’association appuie la création du premier Groupement d’Intérêt Economique des 25 villages d’une communauté rurale, ceux de la communauté ruralle de Djinaky.

2009, nous accompagnons la réalisation et l’organisation de la Foire Internationale de Bignona.

2010, réédition de la Foire internationale de Bignona. Le GIE Jiito regroupant les 25 villages de la communauté rurale s’officialise et se déclare auprès des services compétents de l’Etat.