Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Espace membres > Documents Un, Mémoires, rapports > La gestion des déchets à Ziguinchor

15 décembre 2008
Association un

La gestion des déchets à Ziguinchor

Conclusion

Ce stage était ma deuxieme expérience dans le domaine du développement environnemental en Afrique Noire. Son but était pour moi, de découvrir une nouvelle problématique dans un pays, le Sénégal, considéré comme plus développé que celui de ma précedente expérience, le Cameroun. Il m’a permis de conforter mon ambition d’amener une nouvelle vision du développement en impliquant plus la population,
notamment par la promotion de modes de gestion communautaire et participative.

Sur le plan professionnel, ce fut une ouverture en direction de la gestion des déchets après une expérience dans le dimensionnement de réseau d’eau potable.
Ce fut aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles méthodes de travail par le contact d’une structure d’accueil performante et réellement active.

Sur le plan humain, comme chacun de mes voyages, ce fut une découverte exceptionnelle, source de multiples leçons. Les nombreuses rencontres ont été des élément essentiels, me permettant à chaque fois, à travers quelques mots échangés, de reprendre le chemin de ma vie, plus riche et plus fort qu’avant.

Ce projet est désormais pour moi un défi qu’il faut relever car il représente une évolution des mentalités. Avec l’aide de l’extraordinaire population des quartiers, je suis sûr que la mise en place pratique se déroulera positivement. Je souhaite qu’enfin l’espoir qu’amène chaque nouveau projet pourra se concrétiser en réalité pour améliorer la vie de cette population qui mérite plus que les apports vicieux d’un développement économique ne profitant qu’aux plus puissants. Pour qu’enfin la volonté de tous soit plus forte que l’appetit financier de quelques uns, et pour qu’enfin les choses changent, il est nécessaire d’envisager différemment le développement et c’est avec cet objectif que je souhaite continuer mon parcours professionnel.