Association un
Solidarité - Autonomie

Categories

Accueil > Notre démarche > Démarche pour un bien vivre supportable par l’environnement > Note de réflexion pour une démarche de développement des capacités (...)

5 septembre 2008
Association un

Note de réflexion pour une démarche de développement des capacités locales

La démarche de développement des capacités locales c’est la démarche d’un territoire pour valoriser ses compétences et son savoir-faire.

Cette démarche des territoires est relativement indépendante de la compétitivité des entreprises qui y sont implantées. Elle dépend en effet bien davantage, de la capacité des acteurs, à construire une démarche de développement des capacités locales.

Le territoire est un construit social et politique où le compromis maîtrisé, la synergie des personnes et des institutions, et l’apprentissage collectif, constituent des ressources autrement plus pérennes qu’un gisement de pétrole, une mine d’or ou d’une grande disponibilité en main-d’œuvre à bas salaire.

La démarche de développement des capacités locales, c’est la faculté d’un territoire à permettre à ses habitants de vivre dignement sur place, de leurs activités économiques.